La Giblana - Société de tir Stand de Vuisternens-en-Ogoz


Aller au contenu

Cours Jeunes Tireurs

Cours Jeunes Tireurs



Aperçu du Cours 2010

Le Cours JT est maintenant terminé ; voici les résultats à l'issue du Tir de concours (Marly). Bravo à ceux qui ont réussi et que les autres sachent s'en inspirer !



***

Après la première séance, le démontage et le remontage du fass 90 n'avait plus de secret pour les 16 participants, et les régles de sécurité avaient déjà été bien assimilées. Malgré les températures bien frisquettes de la mi-avril, tout le monde s'est montré parfaitement discipliné et digne de la confiance qui lui a été témoignée.

La météo nous a gratifiés de températures nettement plus clémentes pour la deuxième séance, et les "anciens" ont eu tôt fait de décider d'une grillade pour dîner, et c'est ainsi que nous pûmes profiter de notre situation idyllique sur les hauts de Vuisternens.

La visite inopinée du maj EMG Gaillard nous a surpris en pleine agape, mais celui-ci n'a fort heureusement pas du tout pris en mauvaise part le retard que nous avons pris sur notre horaire ! Au contraire, son appréciation du cours fut globalement positive.

L'après-midi même avait lieu le tir avancé du Giron du Bry, cette occasion d'intégrer les JT aux activités ordinaires de la Giblana ne pouvait mieux tomber. Aussi ceux qui avaient terminé leur programme ont-ils eu la possibilité d'aller visiter un autre stand, ceci sous la surveillance de J.-Marc Sauteur. Vous dirais-je que tout le monde n'est pas revenu en triomphateur... du moins l'expérience fut-elle profitable à tous, puisque d'aucuns en parlaient déjà comme d'une "compétition" !...




Plongez-vous, resp. replongez-vous dans cette saine ambiance grâce à la galerie !

+++++

" Chère jeune fille, cher jeune homme,


Sans contredit, le tir aux armes d'ordonnance hors service militaire fait partie intégrante de la culture sportive et sociale de la Suisse.

Geste d'hommes et de femmes foncièrement libres, le tir à 300 mètres conjugue le défi d'adresse, la réaffirmation de notre identité nationale et la célébration de tout un patrimoine immatériel.

Attachée à promouvoir son sport et les valeurs qui l'inspirent, la Société de tir La Giblana organise comme de coutume un Cours de Jeunes Tireurs destiné à initier la génération montante à la pratique du tir au Fusil d'assaut 90 (Fass 90).

Quatre séances durant et après acquisition des indispensables règles de sécurité, tu seras familiarisé(e) par nos moniteurs à la manipulation du fusil puis au tir proprement dit.

Grâce au soutien de la Confédération, laquelle met à disposition armes et munition, ce cours présente l'avantage non négligeable d'être
entièrement gratuit, chose rare par les temps qui courrent.

Si tu veux en savoir plus, viens nous rejoindre à la soirée d'information qui se déroulera le



Nous serons heureux de te saluer lors de cette première rencontre et nous t'informerons pour la suite des évènements lors de cette soirée.

Voici déjà un document du cours, la Base d'instruction au Fass 90.

Si tout n'est pas à connaître par coeur, tu peux déjà te familiariser avec profit avec
les règles de sécurité pp. 16-17.
Car comme il est fort justement dit au point 3.1 (et qui est vrai de bien des installations techniques) : les armes sont sûres ; ce sont les manipulations fausses ou lacunaires qui sont dangereuses !

Sur la page des Downloads figurent précisément
deux présentations Powerpoint sur la sécurité et les manipulations du Fass 90.

Les armes...? C'est pas sorcier ! Le principe de fonctionnement d'un fusil s'explique relativement simplement.


Revenir au contenu | Revenir au menu