La Giblana - Société de tir Stand de Vuisternens-en-Ogoz


Aller au contenu

Roi du tir Giblana Tirs sans inscription

Programme Résultats

Le classement interne annuel de la Giblana désigne :

  • le Roi ou la Reine du tir en catégorie A (Carabines standard)
  • le Roi ou la Reine de tir en catégorie D (tous les fusils d'ordonnance y inclus la catégorie B (Fass 57 non modifiés) moyennant une prime en points)
  • la meilleure Dame au classement Roi du tir
  • le meilleur Junior selon classement spécial
  • le meilleur Vétéran selon classement spécial



Le schéma suivant indique sur quels tirs s'appuyent ces classements :





Les membres et JT peuvent se considérer comme inscrits d'office à ces tirs qui comptent pour le classement annuel. La facturation s'établit bien sûr sur la base des tirs accomplis effectivement.

Seuls font pleinement sens des classements suffisamment étoffés. Pensez-y !

Le Tir en Campagne
Le Tir obligatoire (Programme fédéral)
Les tirs du Giron du Gibloux
Les tirs de challenge
Le Championnat suisse de sections
Le tir de clôture


Le Tir en Campagne

Le Concept : Généralement programmé le premier week-end de juin, ce tir réunit de manière décentralisée tous les tireurs aux armes d'ordonnance (fusil + pistolet) du pays et constitue ainsi, de manière proverbiale, " la plus grande fête de tir du monde ". Dans le canton de Fribourg où cette tradition est très vivace, le principe est que chaque district organise sa fête.

Point n'est besoin d'être membre d'une société, encore moins licencié, pour y participer : rendez-vous sur la place de fête, adressez-vous à votre société locale directement à la cantine, et on vous prêtera volontiers un fass 90, la munition étant offerte par la Confédération.

Programme et prix :
pas de coups d'essai, 18 cps B4, en ligne, commandé. Gratuit. Médaille(s) et carte " mention honorable " selon barèmes. Le résultat entre en ligne de compte pour le classement annuel et chaque membre de la Giblana met un point d'honneur à y participer et à y amener une connaissance !




Cible B combinée


Le Tir obligatoire (Programme fédéral)

Le Concept : obligatoire pour les astreints au service militaire, celui qu'il faudrait appeler dans les autres cas le " programme fédéral " est, au même titre que le Tir en Campagne, sponsorisé par la Confédération et donc gratuit et ouvert à tout Suisse / esse. La Giblana organise 3 séances spécifiques à l'intention des astreints "ordinaires" ; les membres de la Giblana ont la faculté de le tirer lors de toute séance de tir libre.



Programme et prix : 20 cps, gratuit, cps d'essai à volonté (payants). Carte " mention honorable " selon barèmes. La Giblana se permet de solliciter des non-membres un don librement consenti.


Les tirs du Giron du Gibloux

Le Concept : Tir d'amitié en plusieurs manches réparties sur toute la saison, donnant aux 6 sociétés constitutives du Giron du Gibloux (La Giblana, Ecuvillens, Treyvaux, Le Bry, Sorens, Autigny) l'occasion de se rendre mutuellement visite.



La proclamation des résultats a lieu lors d'un tir final à répartition. Le résultat de la passe Giblana, ainsi que les 3 meilleurs résultats des autres tirs (Cat. A) respectivement les 2 meilleurs résultats (Cat. D) comptent pour le classement annuel interne.

Programme et prix :
2 cps d'essai, 10 cps A10 (resp. B10 sur la manche précédant le Tir en Campagne).

Gratuit, possibilité de gagner 10.- selon
barème. Voir aussi le règlement complet pour 2010.







Les tirs de challenge


Le Concept : ce sont des tirs dont le gagnant reçoit une coupe itinérante pour la durée d'une année. Selon les clauses du document de fondation de chaque challenge, il faut avoir gagné le tir un nombre d'années donné pour remporter la coupe définitivement. La Giblana a actuellement 3 challenges en jeu.

  • Le Challenge Cudré : offert par Claude Cudré. Programme et prix : 10 cps A10, coups d'essai libres, 10.- munition comprise, ouvert uniquement aux armes d'ordonnance. Le résultat entre en ligne de compte pour le classement annuel de la catégorie D.


  • Le Challenge " Snoopy " : offert par Hubert Niclasse, dit Snoopy. Programme et prix : 10 cps A10, coups d'essai libres, 10.- munition comprise. Le résultat entre en ligne de compte pour le classement annuel


  • Le Challenge Chamonix : offert par Armin Wandeler, il tire son nom de la cloche type Chamonix qui honore le vainqueur. Programme et prix : se compose des deux tours de Championnat suisse de sections et d'une passe de 10 cps A10. 18.- munition comprise. Cette dernière passe entre dans le calcul du classement annuel.




En application de son texte de fondation, son gagnant doit faire une quête au profit de la recherche contre le cancer lors de la soirée annuelle.



Le Championnat suisse de sections



Le Concept : toutes les sections de Suisse s'affrontent en 2 passes tirées à domicile. Selon un savant calcul, les meilleures d'entre elles sont qualifiées pour une finale centralisée ayant lieu en automne. Les deux passes à domicile entrent dans le calcul du Challenge Chamonix. Programme et prix : 10 cps A10 (6 + 4), 13 francs 50, possibilité de remporter une médaille ou une carte-couronne à 10 CHF selon barème.


Le tir de clôture

Le Concept : Pour la dernière séance de tir de la saison, nous tirons un programme non défini à l'avance, n'entrant pas en ligne de compte pour le classement annuel interne, et conclu par une joyeuse agape dans notre local.

Programme et prix : programme " surprise ", 10.- munition comprise. Prix en nature aux meilleurs, à toucher lors de la soirée annuelle de proclamation des résultats.



Revenir au contenu | Revenir au menu